Navigation – Plan du site

Préface

Geneviève Dumas et Laurent Brun
p. 5

Texte intégral

1Il y a déjà 15 ans, en 1997, qu'est paru le premier numéro de Memini. Travaux et Documents grâce à l'initiative de la SÉMQ, qui voulait offrir à ses membres, qu'ils soient débutants ou confirmés, non seulement une vitrine pour présenter leurs travaux mais également un lieu d'échanges et de discussion entre les différentes disciplines médiévistes. En 2012, la vigueur de la revue atteste clairement du dynamisme de la communauté médiéviste québécoise et de la place importante que Memini TD a su se tailler au fil des ans.

2Ce quinzième anniversaire marque un tournant important pour notre revue à plusieurs égards. Il nous fait d'abord plaisir de vous présenter la nouvelle équipe de Memini TD avec, à sa tête, Geneviève Dumas en tant que directrice de publication et Laurent Brun en tant que rédacteur en chef. Aussi, nous avons désormais un comité scientifique que nous voulons particulièrement saluer pour sa confiance en la revue et son appui indéfectible. De plus, nous remercions très sincèrement les membres du comité de rédaction qui sont encore avec nous.

  • 1 Pour l’instant, seulement les trois derniers numéros sont disponibles. Les plus anciens suivront so (...)

3Ces nouveautés ont été motivées par un projet crucial pour l'avenir de la revue, à savoir sa mise en ligne, laquelle est effective depuis le 28 janvier 2012 à l’adresse suivante1 : http://memini.revues.org/​. Nous remercions tout aussi chaleureusement l’équipe du Cléo et OpenEdition pour leur aide constante dans l’élaboration de ce projet. Par la même occasion, Memini TD a aussi adhéré au programme Freemium d'OpenEdition, qui permettra à la revue d'augmenter son rayonnement en étant disponible dans un grand nombre de bibliothèques d'Europe et d'ailleurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les modalités du programme à l’adresse suivante : http://www.openedition.org/​8873.

4Le numéro 14 de Memini TD présente les travaux et documents de jeunes chercheurs. Certains ont eu la chance de présenter leurs recherches lors du dernier colloque annuel de la SÉMQ, d’autres ont terminé depuis peu leur thèse. La relève académique ayant toujours été une préoccupation majeure pour Memini, nous sommes fiers de lui consacrer ici un numéro entier.

Haut de page

Notes

1 Pour l’instant, seulement les trois derniers numéros sont disponibles. Les plus anciens suivront sous peu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Dumas et Laurent Brun, « Préface  », Memini, 14 | 2010, 5.

Référence électronique

Geneviève Dumas et Laurent Brun, « Préface  », Memini [En ligne], 14 | 2010, mis en ligne le 24 juillet 2012, consulté le 25 octobre 2014. URL : http://memini.revues.org/304

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Société des études médiévales du Québec
  • Revues.org